Les 5 poches
Résumé
Pendant toute son enfance, le narrateur rêve de découvrir le contenu des 5 grandes poches de la robe de sa maman. Il grandit, difficilement, en essayant de se conformer à ce qu'on attend de lui. Jusqu'au jour où sa mère lui lègue le contenu de ses poches. Une transmission symbolique qui va lui permettre de s'accepter et de vivre en harmonie.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Jean-Louis Cousseau
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Roman
Durée:
9min.
Édition:
Albussac, 2 Vives Voix, 2012
Numéro du livre:
28786
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782953373981
Collection(s):
Bisous de famille
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 8h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27755
Résumé:Après une jeunesse amoureuse des plus tumultueuses, Julie, à 30 ans, dans le plein épanouissement de sa beauté, vit pourtant désormais l'heure douloureuse des renoncements : son mariage avec le volage Victor d'Aiglemont, l'échec de ce couple, de leur union, la désillusion enfin.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20894
Résumé:On avait, au XVIII siècle, le goût des beaux jardins. Le sieur Lemeunier de Fontevrault en planta autour de son château sis sur un coteau de Touraine et, quand son héritière Ninon épousa le marquis de Chamarante, rien ne manquait au charme du parc qui dévalait jusqu'à la Loire à la lisière de la plaine d'Anjou. Ninon ne devait y faire qu'une addition : une statue de Cupidon qu'en témoignage de gratitude pour son bonheur elle commanda à Paris. C'est par la pose de cette statue, d'un gracieux réalisme, que débute toute l'aventure. Qu'il soit précisé que la marquise a deux pages à sa dévotion et un cercle d'amis, puis qu'une fille lui naît, nommée Jacquette. Qu'il soit dit aussi que les mœurs aimables du temps n'incitent guère les gens à brider leurs gestes ou leur langage et, si l'on ajoute que Jacquette est plus curieuse que la belle Zébute sa chatte, on comprendra les affres de Ninon à l'idée d'élever sa fille selon la bienséance en pareil climat. La solution? Engager une gouvernante lui conseille-t-on. Entre la sage Mlle de Quinconas et sa poupée Pomme d'Api, Jacquette grandira dans l'innocence qui sied aux enfants. Ainsi proposent la marquise et ses amis. Le sort en dispose autrement, mais en dire plus gâcherait le plaisir de lire ce conte malicieux écrit d'une plume délicate et légère.
Lu par : Manon
Durée : 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32244
Résumé:Lu par manon Chocolat est un clown qui a distrait Paris durant les années 1900 et qui est aussi le premier Noir de la scène française, formant avec son acolyte blanc, Footit, un duo célèbre. Fils d'esclaves, il passe par Cuba et Bilbao où il est repéré. Durant vingt ans, il anime des spectacles à Montmartre ou aux Folies-Bergère, inspire des artistes tels que H. de Toulouse-Lautrec ou les frères Lumière. ©Electre 2016
Lu par : Madiana Roy
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17110
Résumé:Dans un train de banlieue, une femme trop seule rencontre un jeune Africain. Percevant en lui l'angoisse et la peur, elle comprend qu'il n'a pas de papiers. Elle lui offre sa confiance, son hospitalité et oublie dans ses bras un peu de sa propre souffrance. En écoutant le récit de sa vie, elle permet la fragile rédemption d'un ancien enfant soldat, et le bonheur éphémère d'un clandestin.
Lu par : Fabienne Franzi
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76099
Résumé:Août 42, un couple disparaît en montagne. Ils partaient pour l'alpage, 3000 mètres de dénivelé, une expédition insensée pour une jeune femme inexpérimentée. Mais elle a insisté, elle voulait voir les paysages et Joseph, son mari, connaissait si bien le chemin.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15734
Résumé:A la naissance de Luca, afin de fuir la banalité de leur quotidien, Julie et Marian décident de partir pour l'Amérique. Voici l'histoire d'un voyage discrètement initiatique au cours duquel Luca vit ses premières approches de l'existence et forge son identité dans les bringuebalements d'un lit roulant. Comment reprocher à cet enfant son mal-être, son envie de partir et de tout quitter ? Luca est-il inexorablement destiné à revivre et reproduire sa propre histoire ?
Lu par : Marylène Hubert
Durée : 2h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38271
Résumé:Sur une île à deux heures de la capitale italienne, un couple clandestin passe deux jours et deux nuits. La passion amoureuse vue comme un combat, entre désir de se perdre et affirmation de sa propre liberté.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 1h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19389
Résumé:Mirbeau retrace dans cet étrange hommage les dernières années de la vie de Balzac, ses relations ambivalentes avec Mme Hanska, leur tardif mariage, enfin la terrible journée de son agonie. Les éléments qu'il rend publics concernant la mort du grand homme, transmis par un ancien amant de Mme Hanska, amenèrent l'interdiction pure et simple de son texte. Il ne sera redécouvert qu'à la fin des années 1980.
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17662
Résumé:"J'ai appris à écrire sous une tonnelle de roses blanches débouchant sur un potager fleuri où les vers acides des poireaux se mélaient aux rouges anémiés des carottes trébuchantes. J'ai appris à écrire la nuit (...), dans le silence, à la limite du cri, et mon coeur battait aux rythmes des mots jetés comme des paysages dont la flamboyance me laissait pantelant.... L'écriture est la seule vérité. Etre vertical. Jeter les germes de l'amer. Trouver le son qui fera rebondir. L'inspiration court comme un nuage. Vite et sans remords. Le désepoir d'écrire devient cristal. Les cannibales de la mémoire font tomber les larmes sur le clavier. Écrire. Dieu païen, aide ton serviteur. Donne moi l'oiseau bariolé. Celui qui aide à souffler la page blanche. Ma révolte. Mon drapeau d'amour." Richard Bohringer
Lu par : Stéphane Meuleau
Durée : 5h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65937
Résumé:« Je le regarde, ce François de la photographie, un peu compact dans son blouson soigneusement fermé, avec sa bonne grosse tête sous sa tignasse coupée en frange. Il y a de la gravité dans son regard ; on sent qu’il ne prend pas les choses à la légère. De la défiance, aussi. Il paraît sur ses gardes. Il veut bien jouer le jeu, puisqu’il n’a pas le choix, mais on sent qu’il organise des défenses. Je lui dois tout, à ce François de sept ans, c’est lui qui détient dans son regard grave et ferme le secret de toutes mes ténacités, de mes obstinations, de mes solidités. »
Lu par : Manon
Durée : 1h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35283
Résumé:Le dramaturge raconte son histoire à travers ses souvenirs évoquant le triste mariage de ses parents, sa naissance alors que ces derniers ne s'entendent plus, son enfance au milieu des disputes, ses goûts bizarres, ses attitudes gênantes ou encore son admiration pour ses grands-parents et pour Sheila. Premier roman. ©Electre 2017
Lu par : AVH
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73039
Résumé:Eprise de liberté, Lolita a pour habitude de fuguer et de traîner avec les garçons de sa banlieue. A l'adolescence, son monde vacille. Elle peine à trouver sa place et à accepter ce nouveau corps. Pour ne rien arranger, elle n'arrive pas à choisir entre Otman, le roi des rues, et Ambre, sa camarade de lycée, qui boit et se prostitue fièrement. ©Electre 2022